lundi 20 janvier 2014

Glossaire Séries TV

Glossaire Séries TV



  1. Anthologie : série sans personnage récurrent et dont chaque épisode constitue une histoire complète (The Twilight zone par exemple).


    Arc : suite d’épisodes constituant une histoire complète, au sein d’une série feuilleton. Certaines séries comme The X-files sont constituées d’arcs et de « stand-alone épisodes ».


    Cliffhanger : scène de fin d’un épisode qui amène du suspense (le season finale se clôt souvent sur un cliffhanger pour s’assurer que les téléspectateurs reviennent pour la saison suivante).


    Crossover : croisement entre deux séries (généralement de la même chaîne). Par exemple, le crossover récent entre FBI : Portés disparus et Les experts : Las Vegas.


    Drama : Série dramatique en général constituée d’épisodes d’1 heure. Diffusés en 2ème partie de soirée aux USA.


    Ensemble show : série mettant en scène un nombre importants de personnages récurrents (exemple ER).


    Minisérie : Feuilleton composé d’un nombre d’épisodes finis (de 2 à 8 en général). (Exemple récent : The pacific).


    Network : désigne les 5 grandes chaines hertziennes américaines : NBC, ABC, CBS, Fox et CW.


    Prime-time soap : série dont les caractéristiques narratives et thématiques sont celles d’un soap opéra mais qui est diffusé le soir (exemple : Dallas).


    Pilote (Pilot): épisode inaugural dans lequel se mettent en place les personnages et le concept narratif de la série. Dans les années 80, le pilote était un épisode indépendant de la série. Aujourd’hui, il fait partie intégrante de la série.


    Saison (season) : Période de première diffusion d’une série, habituellement entre Octobre et Mai. Par extension, le mot « season » désigne l’ensemble des épisodes diffusés au cours de cette période. 22 à 24 épisodes pour les networks, 13 épisodes pour les chaines du câble.


    Season Finale : dernier épisode de la saison. Se termine souvent par un cliffhanger.


    Season Premiere : épisode ouvrant une saison. Dans le cas de séries feuilletons, le season premiere reprend et conclut parfois les trames laissées en suspens par le dernier épisode de la saison précédente.


    Série : œuvre de fiction télévisée à épisodes, diffusée sur un rythme hebdomadaire, dont les personnages ou la forme narrative sont des éléments constants.

    Série feuilletonante : série dont les épisodes racontent une histoire complète mais aussi des lignes narratives principales ou secondaires pouvant courir pendant plusieurs épisodes.


    Sitcom : série comique courte (26 minutes), tournée en studio, en public avec trois caméras fixes.


    Spin off : série « dérivée » reprenant des personnages créés dans une autre série. Par exemple Angel est le spin off de Buffy The vampire slayer.


    Stand alone épisode : au sein d’une série feulleton, épisode isolé contant une histoire complète. Dans le cas de Fringe, ces épisodes ne font pas référence au « Pattern » par exemple.


    Teaser : séquence pré-générique. Presque toutes les séries depuis 30 ans ont recours à un teaser. Aujourd’hui, elle commence par un rappel des épisodes précédents (« previously on ») puis attire l’attention des téléspectateurs par une scène très forte qui ouvre l’épisode.

    Teen-serie : série télévisée pour adolescents qui sont souvent plus complexes qu’elles n’y paraissent (exemple Veronica Mars, Gossip Girl).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le forum